LinkedIn c’est le réseau professionnel numéro 1 dans le monde avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuel. Et ça fait beaucoup de monde, il est donc indispensable de se démarquer en ayant un bon profil LinkedIn, qui correspond à votre image, mais surtout, qui est optimisé pour votre recherche et votre domaine de compétences.
Si vous êtes à la recherche d’une alternance, LinkedIn est votre compagnon ! Nous allons donc explorer ensemble les 6 étapes à suivre pour proposer un profil LinkedIn percutant.
Les fondamentaux de votre profil LinkedIn
Le profil LinkedIn, c’est un peu votre CV virtuel. C’est pour cela qu’il est indispensable de le rendre attractif et assez fourni pour que les recruteurs comprennent qui vous êtes, ce que vous faite ou ce que vous souhaitez faire, quelles sont vos compétences et pourquoi ils devraient vous recruter.
Et pour ça rien de plus simple ; méthode QQOQCCP abrégée. On vous explique ! Ton profil doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- Un titre clair et explicite
- Une bannière personnalisée (aux oubliettes les templates CANVA)
- Une description parlante qui évoque vos compétences et votre valeur ajoutée
- Compléter vos formations et expériences (indispensable, pas besoin de le préciser)
- Essayer d’obtenir des recommandations (difficile, on sait, mais c’est top)
- Développer vos valeurs en partageant et en republiant des post qui vous ressemble
Et c’est là qu’intervient le qui, quoi, où, comment, pourquoi.⚡️Avec ces éléments fondamentaux, le recruteur doit savoir ; qui vous êtes, qu’est-ce que vous faites ou recherchez, quelles sont les valeurs qui vous portent au quotidien et les compétences dont vous disposez. Il doit donc déjà savoir pourquoi il doit vous recruter, avant même de vous contacter.
Les règles à respecter pour créer le meilleur profil possible
1. L’importance du titre de votre profil
Optimiser votre titre ! C’est la première chose qu’un recruteur aperçoit sur votre profil. Mais surtout, c’est la seule information qui ressortira quand votre post apparaîtra dans le fil d’actualité d’un personne.
Donnez envie, c’est la règle d’or ! Alors oublié le « À la recherche d’une alternance dans la communication » mais plutôt « Sûrement la future reine de la Com de ton entreprise ». N’hésite pas à te vendre et à avoir confiance en toi ! Il faut se démarquer dans cette jungle de l’emploi.
2. Adaptez votre profil à votre recherche actuel
On ne vend pas ses compétences en vente pour une recherche de poste en Communication. ⛔️ Il est donc essentiel d’adapter votre profil pour trouver votre alternance rapidement, efficacement et dans le bon domaine d’activité.
3. Partager du contenu pertinent et être actif
Partager votre CV, c’est bien. Mais il est indispensable de faire vivre votre profil et d’apporter une récurrence dans votre présence sur LinkedIn. Pourquoi ? Parce que partager du contenu montre votre réactivité, votre état d’esprit, mais également vos centres d’intérêts.
Éviter cependant de partager du contenu trop fermé ou encore trop sensible. LinkedIn reste un réseau professionnel, vos opinions politique, religieux ou culturels doivent rester privées.
4. Partager le contenu de votre future école
Sur notre profil LinkedIn ACAMAN, nous partageons très souvent des publications sous forme de carrousels pour informer les entreprises sur les avantages de recruter un alternant. Partager ce type de contenu sur votre profil, c’est optimisé vos chances de trouver une alternance en convertissant des entreprises qui ne pensaient pas avoir recours à l’alternance.
En faisant cela, vous pouvez également profiter de notre visibilité et peut-être attirer l’attention d’entreprises partenaires. P-A-R-T-A-G-E-R, c’est la clef dans le monde professionnel.
5. Partager les CV de vos futurs camarades
Nous ne vous demandons pas de partager les profils des personnes qui recherchent le même type d’alternance que vous, pour le même poste et la même formation.
Mais il est bon de partager des CV de personnes recherchant des alternances dans d’autres domaines. Pourquoi ? Parce qu’ainsi vous prouver aux entreprises et au réseau que vous êtes dans un esprit d’entraide et de solidarité. Compétences très recherchées par les entreprises !
6. Propose une photo de profil qui te démarque
La photo de ton profil LinkedIn c’est l’élément visuel qui ressort le plus. Tu dois donc te démarquer ! Voici nos conseils pour une photo de profil LinkedIn :
- Une photo professionnelle (oubliez le selfie, oui oui)
- Une photo de bonne qualité
- Une attitude professionnelle (pas de photo au bar du coin avec un verre à la main)
- Un fond neutre
- Une tenue correcte (on ne te demande pas de te mettre en costard, mais pas en maillot de bain non plus)
Pour une photo professionnelle, n’hésite pas à détourer ton image pour y glisser un fond neutre. C’est beaucoup plus visible et l’attention se portera sur ton visage.
Quelques petites astuces supplémentaires
✅ Pas de fautes d’orthographe dans les publications (ça paraît logique, mais bon)
✅ Indiquer l’ensemble de vos compétences et formations, mais ne mentez pas !
✅ N’ayez pas peur d’en faire trop, rien n’est de trop pour atteindre ses objectifs.
Tu es toujours à la recherche d’une alternance et tu ne sais plus où donner de la tête ? Optimise ton profil LinkedIn et contacte-nous ! Nous nous ferons un plaisir de t’aider dans tes démarches et de te présenter nos entreprises partenaires. En 2023, Acaman c’était 98% d’élèves placés.