BTS Collaborateur juriste notarial
Disponible sur le campus de Fréjus, Cannes et Draguignan
Rentrée en septembre
Niveau requis
Le BTS CJN Collaborateur Juriste Notarial est accessible sur dossier, après réussite des tests et d’un entretien avec notre équipe pédagogique. Pour toute personne étant titulaire d’un baccalauréat ou équivalent :
Bac Economique et Social
Bac Scientifique
Bac Littéraire
Bac STMG
Débouchés
Le BTS CJN permet à son titulaire d’exercer dans un office notarial mais aussi dans les autres structures liées directement ou non au domaine comme le Conseil Supérieur du Notariat, la Chambre départementale des notaires ou encore collectivités territoriales, agences immobilières, promoteurs immobiliers.
Et après le bts
Il est possible, pour les étudiants qui le souhaitent, de poursuivre les études en BAC+3 et BAC+5, après le BTS Collaborateur Juriste Notarial.
L’étudiant peut prolonger sa formation par une licence professionnelle (Métier du Notariat) ou encore dans une école de notariat.
Le BTS CJN m’intéresse
Les objectifs du bts collaborateur juriste notarial
Le titulaire du BTS Notariat travaille au sein d’un office notarial. Il assiste le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’Assistant Rédacteur d’actes ou en qualité de Négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d’habitation…
Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage…
Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l’acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.
Les attendus du bts Collaborateur juriste notarial
Les attendus du BTS Notariat sont :
Avoir de l’appétence pour le droit et le conseil aux personnes
Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Avoir le goût et la rigueur pour préparer la rédaction d’actes juridiques officiels
Etre capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Tarif & Financement
Le coût de la formation en initial (sans alternance) est de 3 800,00 € par année. Sur demande, nous pouvons vous proposer la mise en place d’un échéancier.
Les étudiants en BTS Collaborateur Juriste Notarial ont également la possibilité de suivre la formation en Contrat Pro ou en Apprentissage. Nous accompagnons pour cela les étudiants dans leur recherche d’entreprise.
En savoir + sur les possibilités de financement de vos études.