BAC+3 RDC
Responsable du Développement Commercial Niveau 6
Rentrée septembre
Objectifs
Le titulaire de la certification RDC de niveau 6* a pour objectifs de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et de mener des négociations commerciales complexes et/ou grands comptes.
Le niveau 6 atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national
Débouchés
- Manager du développement
- Chargé d’affaires
- Responsable de Business Unit
- Chef de produit
- Responsable de la relation client
- Responsable développement commercial
- Responsable grands comptes
- Directeur des ventes
- Directeur marketing
Le diplôme m’intéresse
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les candidats titulaires d’un diplôme de type Bac +2 ou disposant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.
Les compétences visées
- Mettre en place une nouvelle offre de produit
- Développer le portefeuille client via la vente en face à face
- Participer aux opérations de développement de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
Le programme
Organisation de la formation
Le cycle est suivi en formation initiale ou en alternance. La formation compte environ 450 heures d’enseignement, complétées par une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain (stage de 6 mois minimum ou en alternance).
Les épreuves
Attribution du titre
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP36726) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20 juillet 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 20 juillet 2023, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Tarif & Financement
Le coût de la formation en initial est de 4 500 € par an.
Nous avons également la possibilité de vous proposer la mise en place d’un échéancier.
La formation peux être effectuée sous forme d’alternance ou/et en apprentissage.
Pour en savoir + sur les possibilités de financement de vos études.