BTS SP3S
Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social
Rentrée Septembre
Niveau requis
Le BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social est accessible sur dossier, après réussite des tests et d’un entretien avec notre équipe pédagogique. Pour toute personne étant titulaire d’un baccalauréat ou équivalent :
Bac STMG
Bac Pro Commerce
Bac Economique et Social
Débouchés
L’obtention du BTS SP3S permet à son titulaire d’entrer directement dans la vie active en occupant l’un des postes suivant :
Gestionnaire-conseil
Responsable de secteur aide à domicile
Coordinateur d’activités sociales
Assistant aux délégués à la tutelle
Assistant médical
Conseiller d’action social
Et après le bts
Il est possible, pour les étudiants qui le souhaitent, de poursuivre les études en BAC+3 et BAC+5, après le BTS SP3S :
Tous diplômes/titres de niveau II
Licences professionnelles
Licences du champ
sanitaire et social
École de commerce
Le BTS SP3S m’intéresse
Les objectifs du bts services et prestations du secteur sanitaire et social
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…
Voué à devenir l’interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Les attendus du bts SERVICES ET PRESTATIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Le BTS SP3S demande à son titulaire :
Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et échanger avec les professionnels du secteur
Tarif & Financement
Le coût de la formation en initial (sans alternance) est de 3 600,00 € par année. Sur demande, nous pouvons vous proposer la mise en place d’un échéancier.
Les étudiants en BTS Communication ont également la possibilité de suivre la formation en Contrat Pro ou en Apprentissage. Nous accompagnons pour cela les étudiants dans leur recherche d’entreprise.
En savoir + sur les possibilités de financement de vos études.